Interclubs

5 équipes d’interclubs

En 2018-2019, le BAP compte 5 équipes d’interclubs. Chaque équipe est gérée par un capitaine d’équipe désigné en début d’année (et aidé par un suppléant).

  • équipe 1 qui évolue en R3 pour la première fois ! (capitaine Luc Masson)
  • équipe 2 qui évolue en D2 (capitaine Yoran Chabel)
  • équipe 3 qui évolue en D3 (capitaine Hélène Faivre)
  • équipe 4 qui évolue en D4 (capitaine Sébastien Martin)
  • équipe 5 qui évolue en Division Masculine (capitaine Xavier Olive)

Les joueurs souhaitant participer aux interclubs se sont manifestés en tant que tels au moment de leur inscription. Fin août / début septembre, un groupe dédié travaille à la composition des équipes et à la désignation des capitaines.

La composition des équipes est largement contrainte par les classements individuels des joueurs, comme le stipule le règlement du championnat. Elle est cependant susceptible d’évoluer en cours d’année, en fonction des évolutions des classements individuels et des enjeux de montée / maintien / descente.

Le championnat départemental Interclubs 75

C’est une compétition qui oppose les équipes des clubs de badminton de Paris affiliés à la FFBad. Ce championnat a pour objectif de hiérarchiser les équipes des clubs parisiens afin que les meilleurs d’entre elles puissent accéder au Championnat Régional Interclubs.

Le championnat Interclubs de Paris est composé de 4 divisions mixtes, de la D1 à la D4, mais aussi une division masculine (qui a été ouverte plus récemment pour permette aux clubs qui manquent de femmes de s’affronter pour le plaisir). Un championnat vétérans a également lieu au terme du championnat ordinaire.

Chaque division comporte plusieurs poules et chaque poule comporte 6 à 8 équipes, de clubs tous différents.

Déroulement général du championnat

Le championnat s’étale généralement d’octobre-novembre à mars-avril, et se déroule en trois phases :

– la première phase pour les matchs ALLER
– la seconde pour les matchs RETOUR
– la phase finale ou play-offs (matchs d’accession et de barrage, et éventuellement matchs de classement).
Le classement final permet de définir les équipes promues dans la division supérieure ou reléguées dans la division inférieure.

Le calendrier des rencontres et la composition des poules sont connus en début d’année (peu de temps avant le début du championnat). Ils sont disponibles sur le site Badnet.

Au sein d’une poule, toutes les équipes se rencontrent deux fois (phase aller et phase retour). Une rencontre est constituée de plusieurs matchs (par exemple pour la D2 et la D3, il y a 7 matchs : 3 matchs de simple homme, 1 match de simple dame, 1 match de doubles hommes, 1 match de doubles dames, et 1 match de simple mixte). La rencontre est gagnée par l’équipe qui a gagné le plus de matchs. Les résultats des rencontres sont publiés au plus tard dans les 5 jours qui suivent sur Badnet.

Les rencontres ont lieu une fois sur deux à domicile et une fois sur deux à l’extérieur. Les volants de matchs ainsi qu’une légère collation (boisson, gâteaux, fruits …) sont fournis par le club jouant à domicile.

Déroulement d’une rencontre

Le capitaine d’équipe demande en début d’année à ses joueurs d’entrer leurs disponibilités et de les mettre à jour aussi régulièrement et à l’avance que possible.

En fonction de la disponibilité de ses joueurs et éventuellement de leurs préférences, le capitaine décide ensuite comme il l’entend de la composition des équipes pour une rencontre donnée.

Toute absence ou retard imprévu doit impérativement être signalé au capitaine, pour que celui-ci ait le temps de pallier le problème et éviter que le club n’écope de sanctions ou de pénalités .

Il incombe à chaque capitaine d’équipe de connaître et de respecter le règlement du championnat (en particulier les règles de montées et de descentes de joueurs entre les équipes).

Au cours de la rencontre, sont attendus de chaque joueur ponctualité, respect des horaires et du matériel, esprit sportif et encouragements, et bien sûr, bon esprit de camaraderie au sein de l’équipe ! Et si aller boire un verre ou deux est déconseillé avant la rencontre, c’est en revanche largement recommandé après la rencontre, que ce soit pour fêter la victoire ou pour oublier la défaite !