Les interclubs au BAP
De très bons résultats en 2022-23 !
Grâce aux excellents résultats des 4 équipes mixtes du BAP cette saison, qui ont chacune été promues dans la division supérieure, le BAP sera en mesure d’inscrire 6 équipes dans les divisions mixtes pour la saison 23-24, soit deux de plus que pour la saison 22-23. Les équipes pour la saison 2023-2024 vont être constituées en septembre. Huit équipes sont donc prévues avec 2 équipes additionnelles évoluant en division masculine. Plus tard dans l’année le BAP participera également aux interclubs féminins (2 équipes a priori) et aux interclubs vétérans (+35 ans, 3 équipes a priori). Chaque équipe est gérée par un capitaine désigné en début d’année (et aidé par un capitaine adjoint).
Les joueurs souhaitant participer aux interclubs doivent l’indiquer au moment de leur inscription. En septembre, un groupe dédié travaillera à la composition des équipes et à la désignation des capitaines. Toutes les demandes de participation aux interclubs ne peuvent malheureusement pas toujours être satisfaites.
La composition des équipes est largement contrainte par les classements individuels des joueurs, comme le stipule le règlement du championnat. Elle est cependant susceptible d’évoluer en cours d’année, en fonction des évolutions des classements individuels et des enjeux de montée / maintien / descente.
Les interclubs nécessitent de dédier des créneaux réguliers pour organiser les rencontres “à domicile”.
Le championnat départemental Interclubs 75
C’est une compétition qui oppose les équipes des clubs de badminton de Paris affiliés à la FFBad. Ce championnat a pour objectif de hiérarchiser les équipes des clubs parisiens afin que les meilleurs d’entre elles puissent accéder au Championnat Régional Interclubs.
Le championnat Interclubs de Paris est composé de 4 divisions mixtes, de la D1 à la D4, mais aussi une division masculine (car la plupart des clubs comptent plus d’hommes que de femmes désireux de faire de la compétition). Des interclubs vétérans et féminins (la “coupe féminine de Paris”) ont également lieu au terme du championnat ordinaire (entre avril et juin).
Chaque division comporte plusieurs poules et chaque poule comporte 6 à 8 équipes, de clubs tous différents.
Déroulement général du championnat
Le championnat s’étale généralement d’octobre-novembre à mars-avril, et se déroule en trois phases :
– la première phase pour les matchs ALLER
– la seconde pour les matchs RETOUR
– la phase finale ou play-offs (matchs d’accession et de barrage, et éventuellement matchs de classement).
Le classement final permet de définir les équipes promues dans la division supérieure ou reléguées dans la division inférieure.
Le calendrier des rencontres et la composition des poules sont connus en début d’année (peu de temps avant le début du championnat). Ils sont disponibles sur le site Badnet.
Au sein d’une poule, toutes les équipes se rencontrent deux fois (phase aller et phase retour). Une rencontre est constituée de plusieurs matchs (par exemple pour la D3 et la D4, il y a 7 matchs : 3 matchs de simple homme, 1 match de simple dame, 1 match de double hommes, 1 match de double dames et 1 match de double mixte). La rencontre est gagnée par l’équipe qui a gagné le plus de matchs. Les résultats des rencontres sont publiés au plus tard dans les 5 jours qui suivent sur Badnet.
Les rencontres ont lieu une fois sur deux à domicile et une fois sur deux à l’extérieur. Les volants de matchs ainsi qu’une légère collation (boisson, gâteaux, fruits …) sont fournis par le club jouant à domicile.
Déroulement d’une rencontre
Le capitaine d’équipe demande en début d’année à ses joueurs d’entrer leurs disponibilités et de les mettre à jour aussi régulièrement et à l’avance que possible.
En fonction de la disponibilité de ses joueurs et éventuellement de leurs préférences, le capitaine décide ensuite comme il l’entend de la composition des équipes pour une rencontre donnée.
Toute absence ou retard imprévu doit impérativement être signalé au capitaine, pour que celui-ci ait le temps de pallier le problème et éviter que le club n’écope de sanctions ou de pénalités .
Il incombe à chaque capitaine d’équipe de connaître et de respecter le règlement du championnat (en particulier les règles de montées et de descentes de joueurs entre les équipes).
Au cours de la rencontre, sont attendus de chaque joueur ponctualité, respect des horaires et du matériel, esprit sportif et encouragements, et bien sûr, bon esprit de camaraderie au sein de l’équipe ! Et si aller boire un verre ou deux est déconseillé avant la rencontre, c’est en revanche largement pratiqué après la rencontre, que ce soit pour fêter la victoire ou pour oublier la défaite !