Qu’est-ce que le BAP ?

Un club récent

Le BAP a été fondé le 14 Mai 2017 dans un café du 14ème arrondissement, par des joueurs et joueuses de l’ex-ASPTT-Paris-Ile-de-France (association qui fermait ses portes à cette époque). La création du BAP comme entité autonome a ainsi permis de maintenir la continuité de l’activité Bad pour les centaines de joueurs que comptait la section.

La saison à venir 2019/20 sera la troisième saison du BAP. Beaucoup de bonnes choses en perspective avec le retour de nos activités au gymnase Alice Milliat et de nouveaux créneaux pour tous les styles de joueuses et de joueurs !

Une école pour les Jeunes

Le BAP a ouvert une école pour les jeunes dès sa première année, pendant laquelle 37  enfants ont pu bénéficier de cours encadrés une à deux fois par semaine (dans le 14ème). Cette école a depuis grandi et devrait franchir une nouvelle étape lors de la prochaine saison !

Un club où l’on encourage la pratique féminine

Le BAP porte une attention particulière à la pratique du sport féminin. Le badminton pour les femmes se pratique, comme pour les hommes, dans trois disciplines aux goûts très différents : le simple, le double dames et le double mixte (le badminton est un des seuls sports où le double mixte présente un grand intérêt, reconnu à travers les grandes compétitions internationales). Le BAP proposera notamment la construction d’équipes 100% féminines pour les interclubs. Mesdames, le BAP vous attend !

Des créneaux de Jeu libre

Le BAP propose plusieurs créneaux de jeu libre hebdomadaire, auxquels peuvent se rendre les adultes, qu’ils soient de profil loisir ou compétition. C’est l’occasion de venir se dépenser en toute simplicité et dans la mixité (de genre, de niveau…). Attention :  le jeu libre n’est possible qu’en présence de référents de créneaux. N’hésitez pas à devenir vous-même référent, c’est très simple ! (nous contacter)

Un club qui encourage la compétition

Le BAP inscrit chaque année plusieurs équipes en championnat Interclubs (sept équipes en 2018/19). En 2019/20, nous aurons une équipe en division Régionale 3 et plusieurs équipes en championnat départemental. En fin de saison, le BAP participera également aux interclubs féminins et vétérans.

Le BAP encourage aussi fortement, via une politique de subvention, la participation des ses joueurs et joueuses à des compétitions individuelles. Il se déroule presque tous les week-ends en Île-de-France des tournois dans lesquels vous pourrez exprimer vos talents, rencontrer vos pairs et vivre de bonnes expériences.   N’hésitez pas !

Un club qui crée du lien

Parce que les publics sont variés et que le partage n’est pas un vain mot au BAP, des événements seront organisés tout au long de l’année pour mieux faire connaissance : journée de bienvenue, des pique-niques, un tournoi du club, un tournoi interne de fin d’année… pour créer un esprit de club sur les terrains, mais aussi en dehors  !

Un club engagé EcoBad

Le BAP souhaite être moteur dans la promotion des bonnes pratiques en termes de développement durable, et se montrer exemplaire dans l’organisation de nos compétitions sportives et dans la pratique quotidienne du badminton (recyclages de boites et de volants, buvette aux produits locaux, bannir les couverts en plastique jetables, inscriptions dématérialisées). En 2017/18, notre tournoi OPEN BAP #1 a ainsi été le premier tournoi parisien a recevoir le label ECOBAD décerné par la FFBAD ! Et chacun peut apporter de nouvelles idées 🙂

Un club solidaire

Enfin, le BAP participe aux événements solidaires tels que le Téléthon et organise des collectes de matériel au profit de l’association Solibad. L’occasion de se souvenir que nous ne sommes pas tous égaux dans l’accès au sport, et que l’on peut agir pour aider les moins chanceux.